Questions / Réponses

Au vu des premiers retours que j’ai eu, je vais noter ici les questions qui reviennent souvent.

  • Qui suis-je ?

Une femme ayant été quelques temps dans une clairière et qui gravite aujourd’hui autour du monde druidique et des bonnes relations qu’elle a gardé avec des druidisants. Je ne cherche pas à rentrer dans une clairière car je suis géographiquement isolée et que cela ne correspond pas à mon cheminement actuel.

  • Pourquoi l’anonymat ?

Je comprends la méfiance de beaucoup. La vie virtuelle n’est pas souvent un gage de sérénité. Etre Serpentina, c’est pour moi avoir une fonction, uniquement dans le cadre de ce projet et de ce blog. Une assurance d’être uniquement l’intermédiaire neutre entre les textes qui me seront soumis et ceux que je publierai sur le blog. Cela correspond peut-être aussi à ma manie de cloisonner certaines choses. Même si je me nourrirai de ce que je lirais dans ma dévotion personnelle, le Projet ne sera pas mélangé avec le reste.

Je me dis également, même si je n’ai aucun rôle dans le monde druidique et sûrement peu connue dans ce milieu, que les auteurs, s’adressant à un nom et non à une identité personnelle, n’auront pas à craindre un jugement. Même si tous les auteurs seront nommés ainsi que leur clairière, c’est vraiment la réflexion en tant que telle et non les différentes clairières que je veux mettre en avant.

  • Comment seront choisis les sujets ?

Les deux premiers seront choisis par moi. Par simplicité pour lancer le projet. Par la suite en fonction des participants, ils pourront être proposés et votés par eux.

  • Quel sera le fonctionnement ?

Je propose un thème aux druides, clairières et personnes intéressées qui me confirmeront qu’ils ont lu et approuvé la charte

Ils ont quatre mois environ pour écrire un texte abouti sur leur réflexions. Ce texte peut être collectif.

Ils me retournent les textes avant une date butoir.

Je vérifie que les textes répondent à la charte que j’ai mise sur le blog

Retour aux auteurs s’il y a un manquement à la charte pour leur laisser un petit délai supplémentaire s’ils doivent y apporter des modifications.

Publication des articles sur le blog en informant les intéressés.

  • A quelle adresse envoyer les textes ?

parolesdedruides@orange.fr 

  • A quoi sert la page Facebook Paroles de Druides ?

Les articles ne seront pas publiés sur la page. Elle me servira uniquement à avertir des différentes étapes : lancement du sujet, dates butoirs, dates de publication, etc.

  • L’enseignement druidique doit se faire de maître à élève et de manière orale. Pourquoi publier sur ce site ?

Je n’envisage pas du tout ce blog comme un enseignement à distance dans la voie sacerdotale. C’est pour ça que le propos ne concernera pas ce qui est de l’ordre de l’initiation ou de ce qui est interne à chaque clairière. Mais bien de l’échange d’idées.

Merci au questionnement de Mascha de la Sente de l’Awen qui me permet de compléter cette page.

  • Quel serait le niveau d’engagement ?

Evidemment j’aimerais  que tous répondent à chacun des thèmes, mais je n’oblige à rien. Je demanderai aux personnes qu’elles me confirment leurs participations ou non. Comme ça, je saurai de qui attendre les textes pendant le délai imparti. 

  •  Y aurait il la possibilité de proposer en travail sur les textes des réponses artistiques auquel cas ces dernières seraient prises en photos/vidéos/audio ?

Je trouve l’idée excellente  et approuve pleinement. La seule obligation, nommer les auteurs/créateurs.

  • Quel sera le rythme de ce projet ?

Il y aura deux à trois thèmes maximum dans l’année. 
Car toute réflexion demande du temps et que chaque personne a également sa propre vie.

  • Quelle en sera l’organisation ?

Au-delà du temps de réflexion, il y a aussi l’organisation matérielle. Surtout si le texte/travail artistique se fait collectivement.  Donc les délais incluront deux célébrations pour le premier thème (j’aimerais que la publication ait lieu vers Beltaine), puis trois célébrations pour les thèmes suivants. Ainsi, il vous sera plus facile de vous retrouver et discuter lors des célébrations.

  • Est ce que nous pourrons partager le lien du blog, les textes à tous nos contacts hors druidisme ?

Bien sûr ! Ce blog est public et ouvert à tous.