À propos

Jules César, De Bello Gallico, VI, 13.

 » De ces deux classes, l’une est celle des druides,(…). Les premiers veillent aux choses divines, s’occupent des sacrifices publics et privés, règlent toutes les choses de la religion. (…) Ce sont eux en effet qui tranchent tous les différends, publics ou privés, et si un crime quelconque a été commis, s’il y a eu meurtre, s’il s’élève une contestation relative à un héritage ou à des limites, ce sont eux qui décident, évaluent les dommages et les peines, si un particulier ou un peuple n’accepte pas leur décision, ils lui interdisent les sacrifices (…). À une certaine époque de l’année, ils se réunissent en un lieu consacré du pays des Carnutes que l’on tient pour le centre de la Gaule. Là, viennent de toutes parts tous ceux qui ont des contestations et ils se soumettent à leurs avis et à leurs jugements. (…). Ils discutent aussi beaucoup des astres et de leurs mouvements, de la grandeur du monde et de la terre, de la nature des chose, de la puissance et du pouvoir des dieux immortels, et ils transmettent ces spéculations à la jeunesse. « 

Les Druides étaient vus comme des prêtres, des théologiens, des philosophes, des scientifiques, des juristes, des juges, des conseillers des rois, des enseignants, etc.

L’idée de départ de ce blog est d’envoyer à des druides et des clairières  des sujets de réflexion. Philosophiques, religieux, sociétales. Le Projet évoluant dans le temps , il est aussi ouvert aux personnes, honorant les divinités celtes, qui souhaitent s’investir avec sérieux et partager leurs réflexions.

Un délai de quatre mois environ est donné afin que les participants retournent à l’adresse mail citée en bas de page un texte répondant au thème..

Bien évidemment, il y a une charte à respecter. A lire ici.

Ces articles seront après lecture et vérifications du respect de la charte publiés sur ce blog.

L’idée est de montrer l’activité intellectuelle dans le druidisme, pousser à une réflexion intelligente et que le lecteur soit confronté à différents points de vue.

parolesdedruides@orange.fr